L’ami Gilles.

J’ai fait un voyage éclair à Montréal cette semaine pour aller revoir mon cher ami Gilles, un belge de Namur, en visite dans sa province chérie (sa maîtresse comme il aime rigoler). Je connais Gilles depuis près de 11 ans et nos rencontres sont toujours familières, comme si nous nous étions vus la veille. L’histoire de ma rencontre avec Gilles vaut la peine d’être racontée je pense.

J’ai 20 ans. Je suis au coeur d’une période de tourmentes dans ma vie et je décide de prendre un pause de mes études universitaires. Dans la foulée un ami me suggère, pour me changer les idées, de donner mon nom au journal étudiant L’Impact Campus (Université Laval) pour être photographe. J’adore la photo, j’ai du temps. Je me dis pourquoi pas. Pour premier mandat, on me jumelle avec un journaliste, un Gilles, qui ira faire une entrevue avec un chanteur français, en ville pour un concert….On se donne r-v dans le lobby d’un hôtel et ensemble nous allons faire l’entrevue dans la chambre d’hôtel dudit chanteur. Un sac de McDo en main on marche vers la chambre. La porte ouvre. On entre alors dans la chambre de Jean-Louis Murat. Je devine que la majorité de mes lecteurs n’ont probablement aucune idée de qui il est mais sachez que JLM est une star en France. Un être mystérieux, rebelle, extrêmement talentueux. Mais au moment où j’entre dans cette chambre d’hôtel j’ai aucune idée alors je suis, comment dire, comme d’habitude! Je me souviens entre autre que Murat m’ait réclamé mon McDo et moi j’ai refusé…un grand Sarah…

L’entrevue débute. La lumière est magnifique, la chambre d’hôtel est un cadre parfait. Je suis folle des photos que je prends. Je termine mon 36 poses. On boucle l’entrevue…c’est la catastrophe. Le film n’a pas «embarqué» !!!!  J’utilisais du film à cette époque et en gros j’ai zéro photo… Je n’ai ni les rires, ni la spontanéité, ni les yeux azurs de Murat…niet! Murat nous (me) prend en pitié et nous offre donc sur le champs des billets pour son concert. Un peu triste je me dis que des photos de concert ne pourront pas calmer ma peine. J’aurai finalement des photos magistrales de Murat. J’ai trouvé pour vous ce matin dans mes archives une photo que j’ai à l’époque développée pour le journal. De ce mandat je suis donc revenue avec un nouveau «crush» musical mais surtout avec un nouvel ami.

Cet espace est trop restreint pour décrire Gilles mais, en vrac, c’est un véritable érudit de musique, un philosophe pour enfants (oui oui c’est un métier), un épicurien – maintenant sommelier – et un être hyper sociable. Il a des amis aux 4 coins du mondes et entretient ses amitiés avec la constance d’un moine.

Anecdote «c’est-tellement-gilles»
Gilles saisit toutes les occasions musicales, théâtrales, artistiques bref, qui se présentent il s’est récemment rendu en Suisse – 700 km de Namur !! – pour participer à l’émission Tanger-Glasgow des Auditeurs. Le concept: l’invité se charge de la programmation musicale et en discute en ondes. Amoureux du Québec il a choisi de faire jouer que des artistes québécois. ÇA c’est tellement Gilles. voici le lien pour l’écouter – sa partie débute à 59 minutes.

Merci l’ami pour ces souvenirs. J’ai déjà hâte à ta prochaine visite.

Sarah xx

undefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefinedundefined

 

Voici une photo de Jean-Louis Murat prise par moi + Gilles et moi, il y a 11 ans….jolie chemise Gilles…

undefinedundefined

votre commentaire

votre courriel ne sera jamais never publié ou partagé Champ obligatoire *

je suis sur instragram!
Menu